Events Calendar help
Flat View
See by year
Monthly View
See by month
Weekly View
See by week
Daily View
See Today
Categories
See by categories
Search
Search
Conférence-L'approche féministe de la contraception naturelle
Saturday, 09 June 2018, 13:30 - 14:30

Conférence présentée dans le cadre du Festivulve du 9 au 10 juin de 10h à 20h au 314 Sherbrooke Est / Coin St-Denis

Alternative écosanté permettant de gérer sa fertilité de façon autonome, la méthode symptothermique est une méthode physiologique de contraception naturelle qui permet d’identifier avec précision les phases fertile et infertiles de chaque cycle menstruel. Perfectionnée par des conseillers médicaux de Seréna Québec, à partir des plus récentes avancées scientifiques en santé reproductive, la méthode symptothermique offre une efficacité *contraceptive qui concurrence les méthodes barrières et hormonales populaires.

La méthode symptothermique a également l’avantage d’inviter à repenser la contraception, les menstruations, le rapport à tous les phénomènes liés au cycle de même que les pratiques sexuelles, dans une perspective féministe de réappropriation du contrôle sur son propre corps, sur sa santé reproductive et sur sa sexualité.

Dans cette conférence-discussion, nous allons voir comment la méthode symptothermique permet une gestion de la fertilité égalitaire entre les partenaires et comment les personnes qui utilisent cette méthode en ressortent souvent avec un sentiment d’empowerment et une conception plus positive du cycle menstruel. Nous allons aussi aborder comment la méthode symptothermique favorise l’exploration des représentations de la sexualité en dehors du cadre de la pénétration vaginale, et permet ainsi de se libérer des conceptions négatives imposées par le patriarcat sur le corps et la sexualité.

Directrice générale de Seréna Québec, Marie-Hélène Viau a organisé le premier Colloque sur la Fertilité au Québec en 2015, événement écoresponsable finaliste aux Vivats. Diplômée en sciences politiques et communications, récipiendaire de nombreux prix, elle se passionne pour les questions environnementales et la santé des femmes. D’abord recherchiste, cette gestionnaire de projets œuvre depuis plus de dix ans en développement régional et mobilisation citoyenne, de Montréal au Bas-du-Fleuve. Avec les conseillers médicaux du seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec, elle approfondit une approche féministe et écosanté du cycle menstruel et de la fertilité, par la vulgarisation des avancées scientifiques. Elle écrit, anime des causeries et des conférences pour promouvoir la connaissance et la prise de pouvoir en santé reproductive.

Back

Filtre d'événements

Select category

Légende d'événements

 
Création du site Web Web Design Montreal