Voir tous les articles

Tracassée par l'irrégularité de votre cycle?

Écrit par  Marie-Hélène Viau
Évaluez cet article
(2 votes)

Vous ne savez jamais quand vos menstruations vont tomber. Ni combien de temps elles vont durer? Vous n’arrivez pas à identifier votre période fertile d’un cycle à l’autre?

Vous faites partie des femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers. De nombreuses causes peuvent entraîner des cycles irréguliers. Rassurez-vous, l’irrégularité n’est pas un indicateur d’infertilité et peut souvent se corriger. Que devez-vous faire pour régulariser votre cycle?

Les causes

Tout d'abord, le cycle menstruel est une activité cyclique de la fonction endocrine de l’ovaire qui se traduit par l’écoulement des règles qui dure de 2 à 6 jours, répété de manière rythmique avec un intervalle de 25 à 33 jours. Si votre cycle varie d’un cycle à l’autre de plus de 5 jours, votre cycle présente des irrégularités.

Tout au long de sa vie reproductive, il est normal qu’une femme ait des périodes d’irrégularité du cycle. Ces dernières varient dans le temps selon chaque femme et peuvent aller de 1 à 2 mois et jusqu’à 2 ans et plus. Cela commence à l’adolescence, où le corps subit de grandes variations hormonales, puis se poursuit au cours des différentes phases de la vie : à l’arrêt de la pilule, après une fausse-couche, après un accouchement, pendant l’allaitement, à la préménopause.

Le mode de vie peut aussi avoir un fort impact sur le cycle menstruel : le stress, le gain ou la perte de poids significative, une mauvaise alimentation, la pratique d’exercices intenses, la consommation de tabac, d’alcool, de drogues, de caféine ou de médicaments. De plus, les ovaires polykystiques, la chimiothérapie, un manque de progestérone ou des troubles de la thyroïde peuvent aussi être à la cause d'irrégularités du cycle menstruel.

L’irrégularité du cycle n’est pas toujours qu’une pathologie, mais fait parfois partie de la réponse du corps à un bouleversement (qui peut être positif) dans la vie de la femme.

Mieux comprendre son corps et cibler les causes

Si vous souhaitez comprendre la cause de l’irrégularité de vos cycles, il faut commencer par connaître votre propre cycle. La méthode sympto-thermique est un outil efficace pour apprivoiser et comprendre le cycle féminin. Cette méthode de connaissance du cycle, qui peut être utilisée aussi bien en contraception naturelle que pour augmenter ses chances de grossesse, est enseignée au Québec par Seréna, un organisme à but non lucratif qui existe depuis 50 ans. L’utilisation de cette méthode est simple et permet de repérer la phase ovulatoire en identifiant les jours fertiles et les jours infertiles, et conséquemment, de prévoir la longueur du cycle. Ces observations annotées sur un graphique permettent de comprendre et de percevoir les irrégularités dans le cycle et d’identifier la phase du cycle perturbée afin de pouvoir agir. Cette méthode offre aussi la possibilité de mieux accepter ces irrégularités passagères qui font partie du processus naturel de la vie. Un grand avantage de cette méthode lorsqu’elle est employée en planification des naissances, et qu'elle peut être utilisée et être efficace peu importe si les cycles sont réguliers ou non.

Quand le cycle menstruel varie en longueur, c'est habituellement le nombre de jours avant l'ovulation qui varie. La phase qui suit l’ovulation est normalement fixe pour une même femme, entre 12 et 16 jours. Si l’ovulation se produit tôt, on aura un cycle court ; inversement, si l’ovulation tarde, on aura un cycle long. Même chez une femme qui est régulière une bonne partie de l’année, il peut se produire quelques cycles plus longs ou plus courts que les autres, ici et là et surtout en novembre-décembre ou juin-juillet selon l'expérience recueillie par Seréna depuis plusieurs décennies.

Comment agir1,2

Après avoir reçu un enseignement de la méthode sympto-thermique et avoir observé plusieurs cycles, vous pourrez mieux comprendre vos cycles et en cas de besoin, des moniteurs de Seréna pourront vous aider. Une fois l'irrégularité identifiée, il est possible qu’un changement d’hygiène de vie permette d’améliorer votre santé et de régulariser votre cycle. Voici quelques exemples :

Alimentation : Manger plus de fruits et de légumes, crus autant que possible ou très peu cuits, des légumineuses, des céréales et pains de grains entiers. Prendre du lait et des produits laitiers pauvres en gras. Choisir des huiles de première pression. Boire beaucoup d’eau et éviter la viande rouge, les sucreries et pâtisseries.

Sommeil : Écouter sa fatigue et se donner le sommeil nécessaire pour se réveiller naturellement à l’heure où l’on doit se lever. Supprimer toutes sources lumineuses pendant le sommeil et dormir dans le noir complet, car le degré d’obscurité pendant le sommeil a aussi un impact sur le cycle.

Exercice : Pratiquer un exercice soutenu (sport, course, natation ou marche rapide) est nécessaire pour la santé physique. Il produit aussi un effet de relaxation et de bien-être et améliore le sommeil.

Suppléments: Prendre certaines vitamines essentielles au fonctionnement optimal du système hormonal et reproducteur, comme des vitamines B et des oméga 3. La vitamine E est contestée par certains, mais son effet est de plus en plus reconnu. Il faut d’abord chercher les vitamines dans une alimentation saine et variée. Mais il peut être utile d’ajouter des suppléments en capsules ou en comprimés pour combler les carences.

Stress : Supprimer les causes stressantes qui peuvent être contrôlées par une meilleure planification. Les tensions, surcharges et inquiétudes ont un effet bloquant sur les contrôles nerveux (hypothalamus et hypophyse) du système reproducteur et hormonal.

Pour augmenter le taux de progestérone : s’assurer de prendre assez de vitamine C présente dans les fruits et les légumes frais; de la vitamine B6, présente essentiellement dans la viande, la volaille, les abats (foie, rognons, etc.), des suppléments nutritionnels (Optivite P.M.T., ProCycle PMS, Fertility Blend), avec l’accord de votre médecin, combinés à l’huile de lin ou de poisson. Boire des tisanes d’armoise, de framboisier, d’igname sauvage et de fausse licorne qui régularisent le cycle.

Rassurez-vous, l’irrégularité n’est pas une maladie. Plusieurs causes sont possibles (naturelles ou dues à un dérèglement) et vous n’êtes pas obligée de prendre des substituts hormonaux! Vous pouvez apprivoiser votre corps grâce à la méthode sympto-thermique. N’hésitez pas à contacter Seréna pour plus d’information.


Références :

1 Suzanne Parenteau Carreau, m.d., 1986, « Précis de la méthode sympto-thermique », Seréna Canada.

2 Marilyn M Shannon, 2009, « Fertility, cycles & nutrition », 4th Edition, The couple to Couple League International, Inc.

8 commentaires

  • Lien du commentaire maude Jeudi, 28 Février 2013 20:06 posté par maude

    Bonjour,

    Je suis en essai BB2 depuis Août 2012. Les premiers cycles étant très longs, gygy m'a mit sous duphaston pour réguler mes cycles et ainsi provoquer mes règles que j'ai eu début novembre. J'ai arrêter le traitement fin décembre et j'ai ensuite eu un cycle "normal" de 28 jours. J'ai cru que c'était réglé mais de nouveau je suis dans un cycle irrégulier et long puisque j'aurai du avoir mes règles il y a 12 jours et toujours rien...
    J'ai alors prit l'initiative de reprendre duphaston mais je ne sais pas si j'ai bien fait puisque lors de mes 3 mois de traitements j'avais mes règles toutes les 3 semaines (elles arrivaient la veille de l'arrêt du traitement) et j'avais l'impression de ne pas ovuler sous duphaston...

    Comment réguler mes cycles afin d'augmenter mes chances pour concevoir bébé?

    Merci de votre aide,
    très cordialement

  • Lien du commentaire Juliette Jeudi, 24 Janvier 2013 22:20 posté par Juliette

    Je suis une ado de 15 ans et j'ai eu mes règles à 12 ans. Cependant à 13 ans et demi, les règles ont diminué et elles ont arrêté pendant presque 9 mois. Après, elles ont recommencé, mais elles étaient très peu. Maintenant, ça fait encore des mois qu'elles n'arrivent pas.

  • Lien du commentaire francine Vendredi, 11 Janvier 2013 13:36 posté par francine

    aidez moi svp
    ça fait plus 5 ans que mes cycles st irréguliers je ne sais plus quoi faire j ai deja pris tellement de produits moderne je ne sais pas si avec les produits naturels peuvent régulariser aidez moi svp ( comme les produits forever de l aloès vera)
    NB je ne suis pas malade tout mes examens sont négatifs que faire

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Laissez un commentaire

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal