Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Les bienfaits de la méthode sympto-thermique pour le couple

Les bienfaits de la méthode sympto-thermique pour le couple

La méthode sympto-thermique peut contribuer à entretenir une belle complicité entre les conjoints. Bien sûr, il est ici question du corps de la femme, mais contrairement à la prise de la pilule, l'homme peut jouer une part active dans l’utilisation de la méthode en prenant conscience du cycle de sa partenaire, par exemple en notant lui-même les symptômes sur le graphique. Avec la méthode, les couples ont à se questionner régulièrement ensemble sur leur désir d’avoir un enfant ou non, ce qui les oblige à aborder la question franchement au lieu de laisser la place à des désirs inexprimés et des frustrations refoulées. En utilisant la méthode sympto-thermique, on observe, on comprend, on échange et on choisit nos comportements à deux.

Pendant les jours fertiles - pendant lesquels la fécondation est possible - on choisit ou non d'avoir des relations sexuelles. Pour ceux qui ne veulent pas concevoir d’enfants, la méthode prescrit une période de continence de quelques jours, variable selon les cycles et les femmes, que plusieurs couples vivent de manière enrichissante. Bien que ce concept n'ait pas l'air très «branché», le fait de s'abstenir du coït quelques jours est pour plusieurs couples non pas frustrant mais au contraire très stimulant. Au lieu de copuler dès que l'envie se présente, la voie est libre à la séduction, aux petits jeux amoureux et sensuels, à l’imagination… Le désir augmente et quand vient le temps d'une relation complète, le plaisir n'en est que multiplié!

D'autres choisissent plutôt d'avoir quand même des relations pendant les jours fertiles en ayant recours à une méthode «barrière» comme le condom, le diaphragme ou la cape cervicale. Il faut savoir que l'efficacité contraceptive dépend alors de celle du moyen utilisé, qui même dans le meilleur des cas n’atteint pas les pourcentages d’efficacité de l’utilisation standard de la méthode sympto-thermique (0,6% de grossesses non planifiées[i]).

Quoiqu'il en soit, se libérer de la contraception artificielle permet au couple de se rapprocher dans son intimité. En plus de ne plus entraver la spontanéité, on prend conscience de son potentiel en tant qu'être reproducteur, en tant qu’être vivant doté du pouvoir de créer la vie. Pour ceux qui désirent justement qu'une nouvelle vie émerge de cette fusion amoureuse, ils peuvent aussi trouver de l'aide en utilisant la méthode sympto-thermique, qui permet de bien identifier le moment et les conditions les plus fertiles. Plusieurs femmes éprouvant des difficultés en recherche de grossesse y ont recours; chose de plus en plus fréquente aujourd'hui due à la baisse générale de la fertilité dans la population. Que l'on désire ou non concevoir, la méthode sympto-thermique permet aux couples d’assumer leur choix et de délester la rencontre amoureuse de sa prise en charge médicale.

Retour en haut