Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Les bienfaits de la méthode sympto-thermique pour l'environnement

Les bienfaits de la méthode sympto-thermique pour l'environnement

La méthode naturelle permet de refléter concrètement nos valeurs écologiques dans nos comportements. Elle permet d'éliminer (ou diminuer à tout le moins) la consommation et les déchets de latex dont sont fabriqués les condoms. Le latex est issu de l'arbre d'hévéa poussant dans la forêt tropicale et est souvent planté intensivement et exploité dans des conditions abusives. Plusieurs composés entrent dans son processus de fabrication, sans compter la pollution due au transport, totalisant des milliers de kilomètres en partant du lieu d’extraction de la matière première (Asie du Sud-Est principalement) jusqu’à l’usine, puis du produit fini jusque dans les rayons de pharmacie. Ainsi, en plus de libérer son corps des produits pharmaceutiques promus par de grandes multinationales, l'utilisation d'une méthode naturelle allège le fardeau imposé à l’environnement.

D’autres parts, les effets environnementaux des hormones artificielles prescrites aux femmes sont encore mal connus. C’est que les produits pharmaceutiques contenant des hormones artificielles modifient l’équilibre hormonal naturel du corps féminin (les quantités relatives d’œstrogènes et de progestérone). Les femmes qui prennent la pilule ou de l’hormonothérapie élimine ces hormones artificielles par leur urine. Or, les usines de filtration d’eau ne sont pas équipées pour retenir et éliminer ces hormones, celles-ci se retrouvent alors directement dans les cours d’eaux et entrent dans la chaîne du vivant, ce qui cause des problèmes au niveau de l’équilibre hormonal et de la reproduction de plusieurs espèces animales. À ce sujet, plusieurs observations inquiétantes ont été soulevées quant à la quantité d’hormones présentes dans l’environnement et leurs effets potentiels sur les organismes vivants qui y sont exposés[ii].

Consommation responsable et contraception

En plus d’être plus écologique et de ménager le corps de la femme, la méthode sympto-thermique est un moyen économique et responsable. Au lieu d’avoir à débourser chaque mois pour des préservatifs ou des pilules, on prend quelques minutes de notre temps et cela est gratuit. Le seul matériel nécessaire à l’utilisation de la méthode est un bon thermomètre électronique, un crayon et un graphique. On s’en tire avec des coûts initiaux de quelques dollars seulement, et mis sur un an, on vient de libérer son budget de plusieurs dollars envoyés auparavant aux industries pharmaceutiques… Utiliser une méthode naturelle est donc bel et bien un acte de simplicité volontaire et un choix de (non)-consommation responsable.

Retour en haut