Voir tous les articles

Votre fertilité après l'arrêt de la pilule

Rate this item
(13 votes)

Ça y est! Le moment est venu pour vous de concevoir votre premier enfant ou d’offrir une petite sœur ou un petit frère à votre aîné. Vous sentez l’appel de votre corps ou vous entendez cette petite voix qui vous dit que c’est le bon moment? Le premier geste qui vous vient naturellement, après vous être mise d’accord avec le futur père, c’est de ranger au fond du placard votre boîte de pilules. Pleine d’enthousiasme, de rêves et de projets, avec votre bonne hygiène de vie, vous êtes certaine que dans un mois ou deux vous serez enceinte. Pas si sûr! Voyons ce qui se passe dans votre corps après l’arrêt d’un contraceptif oral.

En 1997, des chercheurs de Baltimore ont montré que le retour de la fertilité des femmes qui interrompaient leurs contraceptifs oraux prend plus de temps que pour celles qui arrêtaient d’autres méthodes de contraception.1 La fertilité n’est cependant pas déficiente suite à la prise de la pilule, mais il lui faut plus de temps pour se rétablir.

La pilule contraceptive agit sur deux points essentiels :

— Le maintien artificiel des taux de progestérone et d'œstrogène qui met l'organisme dans un état comparable au premier stade de la grossesse.

— Le blocage de la production d'hormones stimulant l'ovulation par l'hypothalamus et l'hypophyse.

Après l’arrêt de la pilule, le corps va reprendre sa production d’hormones et retrouver ses cycles menstruels naturels. Le cycle menstruel se compose de deux phases, la phase préovulatoire commençant au premier jour des règles jusqu’à l’ovulation et la phase postovulatoire aussi appelée phase lutéale allant de l’ovulation jusqu’au premier jour des règles.

Selon une autre étude parue en 2002, après l’arrêt des contraceptifs oraux, 57.9 % des femmes suivies ont un 1er cycle ovulatoire avec une phase lutéale déficiente.2 De plus, pour la majorité des femmes qui viennent d’arrêter la pilule, le cycle est plus long ( plus de 35 jours) et la phase lutéale courte (moins de 10jours), voire très courte ( moins de 8jours). Or, une phase lutéale déficiente ou trop courte ne permet pas la nidation du jeune embryon même s’il y a eu fécondation. Quant aux cycles plus longs, ils offrent moins de chances à la conception dans une période donnée. Par exemple une femme qui n’a que 8 cycles pendant qu’une autre en a 12 aura 4 ovulations de moins au cours d’une période identique, donc moins de chances d’être fécondée. Alors, mesdames, soyez patientes! L’étude démontre que ces perturbations sont présentent en moyenne les 7 premiers cycles après l’arrêt du contraceptif oral.

La méthode symptothermique, une méthode naturelle, permet de repérer les phases fertiles et les phases infertiles du cycle à partir de la température basale du corps et des symptômes de fertilité comme la glaire cervicale et les caractéristiques du col de l’utérus.3

En observant ces symptômes de fertilité, une étude parue cette année dans « Journal of Women’s Health » 4 a observé que les femmes qui arrêtent la pilule ont une qualité de glaire cervicale plus pauvre pendant les deux premiers cycles, ce qui diminue là encore les chances de conception. En effet, la glaire cervicale crée un environnement favorable à la survie des spermatozoïdes et facilite leur transit à travers le col de l’utérus. Les chercheurs ont également observé une ovulation plus tardive au 2e cycle et une diminution du flux menstruel durant les 4 premiers cycles.

Toutes ces études montrent qu’il faut compter plusieurs mois après l’arrêt de la pilule pour que votre fertilité soit régulée. La méthode symptothermique peut être un bon outil pour suivre la régulation de vos cycles et le retour de votre corps à la fertilité. De plus, cette méthode permet de différencier la phase fertile de la phase infertile, pour mettre toutes les chances de votre côté pour la conception. Pour les femmes qui décident d’arrêter la pilule sans pour autant vouloir tomber enceinte, la méthode symptothermique peut aussi vous aider en ciblant la période infertile de votre cycle pendant laquelle vous privilégierez les rapports sexuels. Efficace à plus de 99 % lorsqu’elle est appliquée correctement, la méthode symptothermique s’adapte à toutes les étapes de la vie, même pendant l’allaitement ou la préménopause. Alors, pourquoi ne pas l’essayer?

Références

  1. 1. Chasan-Taber L. and al. Oral Contraceptives and Ovulatory Causes of Delayed Fertility. American Journal of Epidemiology. 1997; 3:146.
  2. 2. Gnoth C., Frank-Herrmann P. and al. Cycle characteristics after discontinuation of oral contraceptives. Gynecol Endocrinol. 2002; 16:307-317.
  3. 3. Parenteau-Carreau S. Précis de la méthode symptothermique. Seréna Canada. 1986.

Nassaralla Claudia L., Ph.D. and al. Characteristics of the Menstrual Cycle After Discontinuation of Oral Contraceptives. Journal of Women’s Health. 2011; 2:20.

Marie-Hélène Viau

Marie-Hélène Viau

Agente de communication

3 comments

  • Comment Link Nina Friday, 30 November 2012 12:46 posted by Nina

    Bjr !
    je suis inquiété et j'aimerais savoir, j'ai des rapports nom protéger le 11,12 et 13 avec un partenaire jours de l'ovulation et j'ai pris du primolut-nor 10mg pendant ces 3 jours, aujourd'hui c'est le 14ieme jours et je voudrai bien savoir s'il ya une possibilité d'avoir un rapport sexuelle avec mon copain officiel aujourd'hui même et lui faire un enfant sans mettre en cause la paternité de mon enfant? Du moment que j'ai eu des rapports nom protéger avec un autre et que la durée de vie du spermatozoïde est de 3 à 5 jours.
    Merci pour votre réponse

  • Comment Link ABDOU Tuesday, 16 October 2012 10:25 posted by ABDOU

    j'ai arrêté la pilule Adépal le mois de novembre 2012.

    je voudrai un bébé comment faire pour retrouver un cycle régulier (est qu'il existe un moyen pour eliminer les traces de la pilules).

    merci pour votre réponse

  • Comment Link Hamsatou Tuesday, 18 September 2012 07:26 posted by Hamsatou

    Bonjour,
    J'ai arrêté de prendre la pilule le mois d'avril dernier. Alors à quand la grossesse probable?

Leave a comment

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal