Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Conjuguer préménopause et contraception au naturel
Voir tous les articles
Mercredi, 09 Avril 2014 20:48

Conjuguer préménopause et contraception au naturel

Écrit par  Marie-Hélène Viau

SERÉNA QUÉBEC propose une conférence sur l’adaptation à la préménopause et la contraception au naturel le 12 mai prochain à Montréal. C’est l’occasion de mieux comprendre les changements du cycle féminin de la quarantaine, en apprenant la spécificité des signes de fertilité en cette période de cycles irréguliers qui peut s’étendre sur plusieurs années.

Une seule fois dans l’année, cette soirée est animée par Suzanne Parenteau, médecin-conseil et chercheure pour Seréna Québec, spécialiste de la santé du cycle féminin et de la méthode sympto-thermique (MST), qui a développé ses recherches autour de l’efficacité et des avantages d’une gestion naturelle de la fertilité. Réservez votre place!

Avantages en préménopause

En plus d’une modification du flux menstruel et de saignements anovulaires, la préménopause se caractérise par l’irrégularité des cycles. Avec la MST, l’observation des signes de fertilité confère l’avantage de renseigner sur ce qui se passe. Selon que l’ovulation devance ou retarde (cycle plus court ou plus long), des changements observables rassurent la femme que l’ovulation s’en vient et confirmeront que l’ovulation est bel et bien passée.

Finalement, devant une menstruation qui retarde, les femmes en MST ne s’inquièteront pas inutilement d’une possible grossesse, car elles savent si l’ovulation est tout simplement retardée. Et elles ne confondent pas un saignement anovulaire avec une menstruation.

Efficacité de la MST

En adoptant la méthode naturelle perfectionnée par Seréna Québec, on observe tous les signes de fertilité (glaire cervicale, col de l’utérus et température), que l’on note quotidiennement sur un graphique, en moins de 5 minutes, dans le but d’identifier les phases du cycle et de choisir d’avoir une relation sexuelle ou non, selon que l’on soit en contraception ou en recherche de grossesse.

Écologique, économique, sans effets secondaires, la MST est appuyée scientifiquement par des études cliniques1. Lorsqu’elle est bien enseignée, appliquée avec soin et constance, avec la collaboration des deux membres du couple et un suivi approprié, son efficacité en contraception est comparable à celle de la pilule contraceptive et du stérilet. Dans ce contexte, un couple a ainsi plus de 99% de probabilité de ne pas concevoir.

Pour les couples ou les femmes qui ne seraient pas encore utilisateurs(trices) de la MST, il est fortement recommandé de suivre préalablement la formation régulière sur celle-ci AVANT d'assister à la conférence sur la préménopause. Le prochain atelier à Montréal est le 25 avril. Contactez-nous!

Un événement annuel

La conférence aura lieu le lundi, 12 mai, 19h30, à Montréal. La réservation est obligatoire. Une contribution volontaire est suggérée. Information: 1-866-273-7362, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


SERÉNA QUÉBEC est un organisme à but non lucratif, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, encadré par des médecins-conseils, qui offre un service de formation et d’information sur la gestion naturelle de la fertilité, spécialisé dans la méthode sympto-thermique, pour les femmes et les couples qui souhaitent mieux comprendre le cycle féminin, adopter une contraception naturelle efficace ou favoriser naturellement une grossesse.


1FRANK-HERRMANN P, HEIL J, GNOTH C, TOLEDO E, BAUR S, PYPER C, JENETZKY E,.STOWITZKI T, FREUNDL G. The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum. Reprod, 22, 5 :1310-1319, 2007.


Laissez un commentaire

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal