Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
HOMMAGE À RITA HENRY-BREAULT
Voir tous les articles

HOMMAGE À RITA HENRY-BREAULT

Cofondatrice de SERÉNA, le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec

Rita Henry-BreaultUne remarquable pionnière en planification des naissances est décédée à 88 ans.

Dans les années cinquante, la contraception étant illégale, pour prévenir les grossesses, on utilisait des méthodes approximatives; ainsi des femmes mettaient leur vie et leur santé en péril, notamment avec de multiples grossesses rapprochées. Rita Henry-Breault et son mari découvrirent une méthode utilisée en Europe, permettant d’observer les signes corporels de la fertilité cyclique, plutôt que de la deviner, et d’acquérir ainsi une autonomie axée autant sur l’éducation que la connaissance de soi. Ils eurent la générosité de communiquer ce savoir.

Devant d’innombrables demandes, il fallut répondre plus largement et former des multiplicateurs: ce fut le point de départ de l’organisme qui déploie encore des services d’information et de formation, encadrés par des médecins-conseils, face à de nouveaux défis comme les troubles du cycle et l’infertilité.

Pendant des décennies, elle soutint l’évolution, à partir des avancées scientifiques, et la diffusion d’une alternative en écosanté efficace, maximisant l’autonomisation.

Récipiendaire du Prix bénévolat de Santé Canada en 1994, elle réunit ses archives à l’Université de Montréal, tandis que l’histoire de cette révolution singulière, qui se poursuit, fut relatée en 2005 dans un livre de l’anthropologue Diane Gervais.

Son intelligence et son sens de l’organisation l’amenèrent à des réalisations exceptionnelles. Rita Henry-Breault s’est prise en main, a dirigé sa propre destinée et en a aidé beaucoup d’autres à faire de même.

Les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain l’en remercient!

Pour découvrir l'histoire de cette grande aventure que fut la création de Seréna et le développement de la méthode symptothermique, on peut se procurer l'ouvrage de l'anthropologue Diane Gervais.                                                                                                                           

Pour faire un don à sa mémoire, afin de soutenir les activités de Seréna Québec et assurer son avenir, contactez la Fondation Rita Henry-Breault et Gilles Breault


 
Création du site Web Web Design Montreal