Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Pétition importante à signer
Voir tous les articles

Pétition importante à signer


Pour une information fiable sur l’efficacité contraceptive


FACTS est un  regroupement de médecins, chercheurs et autres professionnel.le.s de la santé qui travaillent à faire connaître et reconnaître les fondements scientifiques des méthodes de con(tra)ception basées sur la connaissance de la fertilité naturelle (Fertility Awareness Methods)… comme la méthode symptothermique!

Basé aux États-Unis, FACTS demande à l’agence américaine de protection de la santé, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), de se mettre à jour sur l’efficacité des méthodes modernes comme la méthode symptothermique, afin de fournir aux femmes et aux professionnel.le.s de la santé des informations actualisées et précises.

Source d’information pour les organisations médicales, le CDC présente en effet les méthodes basées sur la connaissance de la fertilité naturelle comme « les moins fiables » en contraception avec un risque de 24%... en les considérant comme un tout, sans les distinguer (ex. méthode du calendrier avec méthode symptothermique) et à partir de la malheureuse partialité des sondages rétrospectifs.

La conséquence est ressentie jusqu’au Québec... Malheureusement, dans l’éventail de choix pour les femmes, peu de médecins ou autres professionnel.le.s de la santé vont présenter, et encore moins recommander, des méthodes qui, pourtant, pourraient en intéresser plusieurs en raison notamment de l’absence d’effets secondaires.

Pourtant, les données scientifiques les plus récentes* pour la méthode symptothermique, considérée seule, donnent un risque de grossesse non planifiée de 0,4% en usage correct et de 1,6% en usage courant, soit des taux comparables à ceux des méthodes de contraception hormonale populaires.

Si, comme nous, vous croyez que l'information juste est la clé pour aider les femmes à faire leurs propres choix éclairés sur les méthodes de contraception, nous vous invitons à signer cette pétition.


*Sources :

- Trussell J. Contraceptive Efficacy. In Hatcher RA, Trussell J, Nelson AL, Cates W, Kowal D, Policar M. Contraceptive Techology: Twentieth Revised Edition. New York NY: Ardent Media, 2011.

- Manhart MD, Duane M, Lind A, et al. Fertility awareness-based methods of family planning: a review of effectiveness for avoiding pregnancy using SORT. Osteopathic Fam Physician. 2013;5(1):2–8.

- Frank-Herrmann,P., Heil,J., Gnoth,C. et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple's sexual behavior during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum.Reprod., 22, 1310-1319.




 
Création du site Web Web Design Montreal