Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Fertilité après l’accouchement et pendant l’allaitement

Fertilité après l’accouchement et pendant l’allaitement

La femme qui accouche possède la preuve irréfutable que son couple est fertile. Si elle a une certaine expérience de l’observation de ses signes d’ovulation, elle pourra plus facilement détecter le retour de sa fertilité.

Après la naissance de l’enfant, toutes les femmes produisent une grande quantité de prolactine, une hormone sécrétée par l’hypophyse au cerveau et qui déclenche la lactation. Le retour de la fertilité après un accouchement dépend de la reprise des activités des hormones qui stimulent les ovaires.

Voici, selon les diverses situations qui suivent une naissance, les différentes manifestations de la fertilité chez la femme :

Qu'arrive-t-il lorsque le bébé n'est pas allaité ?

Quand le bébé n’est pas allaité, la quantité de prolactine décroît rapidement. La première ovulation peut se produire à partir de la quatrième semaine après la naissance de l’enfant.

Qu'arrive-t-il lorsque le bébé est allaité ?

L’allaitement perturbe les centres de contrôle responsables du retour de la fertilité (hypothalamus et hypophyse). Il stimule la production de prolactine, favorisant ainsi la lactation mais aussi le blocage de la fertilité pendant un certain temps.

L’abondance du lait et l’infertilité temporaire sont principalement dus à la fréquence, à la durée et à la vigueur des tétées.

Allaitement de courte durée

Lorsque le bébé est allaité pour une période de moins d’un mois, le retour de la fertilité est possible à compter de la cinquième semaine, le plus souvent au cours du deuxième mois.

Allaitement maternel complet

Lorsque le bébé allaité ne reçoit aucune nourriture solide ni aucun autre liquide que le lait directement pris au sein, le retour de la fertilité ne survient jamais avant la sixième semaine suivant l’accouchement.

Peut-on considérer l'allaitement comme un moyen de contraception efficace?

Bien que l’allaitement permette de repousser le retour de la fertilité, il n’est pas une méthode de contraception en soit. Pour que l’allaitement soit considéré comme tel, il doit respecter plusieurs conditions. L’application de ces conditions d’allaitement est appelée MAMA, soit la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée.

La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA)

La MAMA est une méthode naturelle qui, lorsque ses conditions d’application sont parfaitement respectées, atteint un taux d’efficacité de 98%.

Voici les 3 conditions de la MAMA* :

1. Allaitement complet et exclusif jour et nuit (au moins six tétées par 24 heures et un maximum de six heures entre chaque tétée); 
2. Bébé âgé de moins de six mois;
3. Mère n’ayant pas eu de retour de règles.

* Chacune de ces conditions comporte des exceptions et nécessite des explications précises, voilà pourquoi il est nécessaire de consulter un couple-moniteur de Seréna avant d’appliquer la MAMA. Contactez Seréna pour obtenir de plus amples informations sur la MAMA et profiter du soutien d’un couple-moniteur spécialisé.

Si, pendant l’utilisation de la MAMA, un ou plusieurs des 3 critères ne sont pas respectés, il est important d’adopter une autre méthode.

La méthode sympto-thermique après un accouchement

Si vous ne répondez plus aux critères de la MAMA mais que vous n’avez toujours pas eu de retour de couches, la méthode sympto-thermique enseignée par Seréna peut vous permettre de détecter le retour de votre fertilité. Pour la femme qui allaite, l’utilisation de la méthode sympto-thermique est plus facile quand elle a eu une certaine expérience de l’observation de ses signes de fertilité avant la grossesse. Utiliser la méthode sympto-thermique en allaitement nécessite le support d’un couple-moniteur expérimenté. Contactez Seréna pour assister à l’un de nos enseignements et profiter du soutien d’un couple-moniteur spécialisé.

Pochette d'information

Seréna Québec propose une pochette d'information complète présentant les liens complexes entre l’allaitement et la fertilité, les méthodes de contraception naturelle efficace et tout le nécessaire pour utiliser la méthode de votre choix :

  • Tableau – Comprendre le retour de la fertilité après une naissance (selon le type d’allaitement)
  • Feuillet - Pouvez-vous utiliser la MAMA?
  • Document – Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité après une naissance (MAMA, MAMA+ et MSTA)
  • Aide-mémoire - La méthode symptothermique
  • Document - Le graphique symptothermique en allaitement (complément à l’aide-mémoire)

Vous pouvez l'acheter et la recevoir par la poste en cliquant ici.

Retour en haut