Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
À propos de Seréna

À propos de Seréna

Écrit par  SerenaQC

Mission

Seréna est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l'enseignement de la méthode sympto-thermique.

L’action de Seréna est appuyée sur le respect de la personne humaine (femme, homme et enfant) et de l’environnement.  Elle valorise la connaissance de soi, la santé naturelle, l’autonomie, le dialogue dans le couple et la prise en charge de la fertilité par le couple.

Historique

Seréna a été fondé à Lachine en banlieue de Montréal, en 1955, par Rita Henry-Breault et son mari Gilles Breault. C’est après avoir découvert la solution pour gérer eux-mêmes leur fertilité qu’ils ont eu le désir d’en faire bénéficier d’autres couples. Depuis, la méthode sympto-thermique s’est grandement développée et les enseignements offerts par Seréna se sont répandus au Québec et au reste du Canada.

Au cours des années, les besoins des couples en matière de contraception et de recherche de grossesse se sont transformés, mais l’utilisation de la méthode sympto-thermique demeure actuelle et s’adapte aux différents besoins des femmes et des couples d’aujourd’hui.

L’histoire de Seréna a été racontée récemment dans un volume intitulé Seréna, la fécondité apprivoisée, 1955-2005, écrit par l’anthropologue Diane Gervais.

Équipe

Nous ne pourrions parler de Seréna sans mentionner l’équipe qui se cache derrière. Cette équipe est composée de personnes dynamiques et passionnées, regroupant une centaine de couples-moniteurs bénévoles qui enseignent la méthode sympto-thermique à travers le Canada, de nombreux coordonnateurs et collaborateurs bénévoles, sans oublier nos médecins-conseil, Dre Suzanne Parenteau-Carreau et Dr Fabián Ballesteros.

Au Québec, il existe également un bureau central, situé rue Saint-Denis à Montréal, où travaille une petite équipe sous la direction de Véronique Moussin.

Expertise

Les couples-moniteurs chargés de l’enseignement de la méthode sympto-thermique sont formés et accrédités dans le cadre d’un programme national. Ils bénéficient d’un programme de formation continue local et provincial et demeurent ainsi à l’affût des derniers développements en matière de planification naturelle des naissances et de fertilité. Ils sont habilités à répondre à la majorité des questions concernant le cycle menstruel et les graphiques sympto-thermiques. Ils ont recours aux deux médecins-conseil de Seréna pour toute question dépassant leur compétence.

Seréna étant à l'avant-garde de la recherche dans le domaine de la planification naturelle des naissances, son expertise est reconnue internationalement. Depuis ses débuts, l’organisme a participé à de nombreuses recherches sur l’efficacité de la méthode sympto-thermique, les méthodes d’enseignement, l’évaluation d’outils de détection des signes de fertilité et le retour de la fertilité chez les femmes qui allaitent.

Financement

C’est grâce aux dons des utilisateurs et des particuliers, ainsi qu’aux contributions de la Fondation Rita Henry-Breault et Gilles Breault et du ministère de la Santé et des Services sociaux que Seréna Québec peut offrir ses services.

Fondation Breault

La Fondation Breault soutient l’action de Seréna depuis de nombreuses années. L’appui donné à Seréna sous forme de subvention est rendu possible grâce à la générosité de donateurs qui partagent les objectifs de la fondation :

- Permettre aux couples de mieux connaître leur fécondité propre et de la prendre en charge

- Contribuer à la recherche et à l’éducation du public en matière de vie familiale

- Valoriser une planification des naissances écologique qui respecte les lois naturelles de la fécondité chez la femme et chez l’homme

Retour en haut