Error
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 72
Voir tous les articles

Les mythes des méthodes naturelles... démystifiés!

Rate this item
(5 votes)

Lorsque nous sommes en couple, la question de la contraception est inévitable. Pour certains, le choix va de soi, pour d’autres, c’est tout un casse-tête! Et bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne connaissent pas tous les choix disponibles et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

La méthode sympto-thermique est certainement une de ces méthodes très peu connues et mythifiées. Pourtant, la plupart des couples qui découvrent cette méthode n’en trouvent que des avantages et sont très satisfaits. Alors voici un peu d’information à son sujet…

Qu’est-ce que la méthode sympto-thermique?

La méthode sympto-thermique est une méthode de planification des naissances entièrement naturelle basée sur la connaissance du cycle féminin pour identifier les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin et ainsi adapter son comportement sexuel.

La méthode sympto-thermique consiste donc à inscrire quotidiennement sur un graphique la température basale, l’apparence et la sensation de la glaire cervicale, l’état du col utérin et toute autre symptôme pertinent (exemple : pincement dans le bas-ventre, pertes rosées). L’observation de la glaire cervicale (liquide sécrété par le col de l’utérus s’écoulant par le vagin) et du col utérin permet de constater que l’ovulation approche et, par le fait même, que la femme est dans sa période de fertilité. La température, quant à elle, permet de s’assurer que l’ovulation à bel et bien eut lieu et que la femme est maintenant dans sa période infertile. Il est aussi possible d’y ajouter un petit calcul pour déterminer une période d’infertilité relative en début de cycle. Le couple décide alors du comportement sexuel à adopter selon son désir de concevoir ou non un enfant.

Des mythes ?

1. Les méthodes naturelles ne sont pas efficaces.

Tout d’abord, il faut dire qu’il existe différentes méthodes naturelles et chacune à son propre taux d’efficacité. La méthode sympto-thermique est la plus efficace de toutes les méthodes naturelles avec un taux comparable à la pilule anovulante. Elle est donc efficace à environ 99%, soit bien plus que la plupart des méthodes contraceptives!

2. On peut ovuler n’importe quand dans le cycle.

En réalité, cette croyance provient surtout du fait que beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers et il y a confusion avec la méthode du calendrier. Il est vrai que la phase précédant

l’ovulation est variable.Toutefois, avec une bonne observation des symptômes, il est tout à fait facile de prédire quand elle se produira. De plus, l’ovulation est facilement repérée grâce à la température.

3. On peut ovuler plus d’une fois par cycle.

Il est vrai qu’il peut exceptionnellement y avoir plus d’une ovulation par cycle. Cependant, la deuxième ovulation aura toujours lieu à moins de 24 heures de la première. Il ne peut donc pas y avoir deux ovulations à deux moments distincts du cycle.

4. La méthode sympto-thermique est compliquée, difficile à apprendre et à appliquer.

Cette méthode est en réalité bien simple. Il suffit de comprendre les principes de bases et de s’observer. Il suffit généralement d’un seul cycle pour être en mesure de bien différencier les périodes du cycle. Généralement, moins de 5 minutes sont nécessaires pour prendre sa température, observer les symptômes et les inscrire sur le graphique. La routine s’installe donc rapidement.

5. Les méthodes naturelles ne peuvent être utilisées par des femmes qui ont des cycles irréguliers.

Ceci est vrai seulement en ce qui concerne la méthode du calendrier. Puisque la méthode sympto-thermique permet de constater que l’ovulation approche, elle est tout à fait efficace et facile à utiliser peu importe qu’on ait des cycles longs, courts ou irréguliers.

6. La méthode sympto-thermique implique une discipline rigide et un mode de vie très régulier.

Les données à inscrire sur le graphique sont très rapides à prendre. Si vous êtes capables de vous brosser les dents tous les jours, vous êtes certainement capables de vous observer! Hormis la température qui doit être prise de façon plus spécifique, les autres symptômes peuvent être observés à tout moment. Et même si vous avez un horaire irrégulier, il est simple d’adapter la routine en conséquence. Même les femmes qui travaillent de nuits ou sur des quarts de travail irréguliers peuvent utiliser cette méthode.

Pourquoi une méthode naturelle?

Les avantages de la méthode sympto-thermique sont très nombreux. En voici quelques uns :

  1. Efficace : La méthode sympto-thermique est une des méthodes de contraception les plus fiables avec un taux d’environ 99%.

  2. Naturelle : Elle ne perturbe aucune fonction du corps et ne diminue pas la fertilité. Elle ne peut donc provoquer aucun effet secondaire.

  3. Facile : Moins de 5 minutes par jour suffisent! Et au bout de quelques cycles, c’est un véritable jeu d’enfant.

  4. Écologique : Contrairement aux autres méthodes, celle-ci ne produit absolument aucun déchet!

  5. Économique : Une fois l’achat du thermomètre et de quelques graphiques, il n’y a aucune autre dépense à effectuer.

  6. Versatile : Elle peut être utilisée tout au long de sa vie, que ce soit pour éviter ou favoriser une grossesse, et ce, peu importe qu’on ait 20 ou 40 ans.

  7. Meilleure connaissance de soi : Cette méthode permet de prendre conscience de tous les petits changements qui surviennent en nous pendant un cycle. Cette connaissance nous permet aussi d’observer précocement certains problèmes de santé.

  8. Prise en charge partagée de la contraception : Dans la très grande majorité des cas, il revient à la femme d’assumer la contraception… et les effets secondaires qui y sont rattachés. Avec la méthode sympto-thermique, cette responsabilité est totalement partagée puisque le couple peut remplir les graphiques à deux et ainsi constater dans quelle période du cycle il se trouve. Les deux partenaires assument les comportements sexuels à adopter.

  9. Sexualité épanouie : Puisque cette méthode invite à la continence, la très grande majorité des couples y trouvent un grand avantage à briser le pattern pénétration-éjaculation. Cela permet de faire monter le désir et d’explorer sa sexualité sous différents angles.

Bref, la méthode sympto-thermique mérite d’être considérée lorsque nous devons faire un choix en matière de contraception.

La clé du succès de cette méthode : la motivation! Au début, il faut apprendre à bien prendre en note les données sur le graphique et, par conséquent, bien comprendre les fondements. Un enseignement de la méthode sympto-thermique offert par Seréna est le meilleur moyen d’y arriver. Par la suite, un peu de rigueur et de la communication dans le couple et le tour est joué!

2 comments

  • Comment Link Larturière Sunday, 05 August 2012 15:45 posted by Larturière

    En France, je crois qu'il faut s'adresser au Cler Amour et Famille pour encontrer des moniteurs. Votre site est super et j'ai apprécié aussi celui http://methodes-naturelles.fr.
    Merci
    Myriam

  • Comment Link kossowski Wednesday, 11 July 2012 18:35 posted by kossowski

    Bonjour,
    Je souhaite apprendre à me connaitre, pouvez-vous me conseiller?
    Je connais bien la méthode biling mais je commence la prise de température et n'arrive toujours pas au bout de deux semaines à reconnaitre les différentes formes du col.
    Merci,
    ps: pour renseignements, j'ai trois enfants, 8,7 et 4 mois.
    Viviane

Leave a comment

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal