Voir tous les articles

Noël simplement

Rate this item
(1 Vote)

Les fêtes de fin d’année sont enfin là ! N’est-ce pas la période de l’année que tout le monde préfère? Les rues s’illuminent, les vitrines prennent vie, les familles se réunissent, les sapins verdoient dans les maisons, les bas de Noël patientent au-dessus de la cheminée. Dès l’apparition des premiers flocons de neige, il commence à régner une odeur de magie dans l’air. Peut-on préférer cette période de l’année tout en agissant en toute simplicité?

Depuis quelques années, une prise de conscience commence à s’élever sur les valeurs de Noël. Les cadeaux de Noël de plus en plus chers, le stress de la foule, l’insatisfaction des proches en recevant le présent, l’obligation d’offrir un cadeau à chaque membre de la famille, les repas qui restent sur l’estomac… Cette accumulation finit par en dégoûter plus d’un. Et si on revenait à des valeurs plus simples et prenait le temps de réfléchir sur la signification que nous voulons réellement donner à ces fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont généralement couronnées par des célébrations d’amour, de réconciliation et par une invitation à la générosité. Par définition, une personne généreuse est une personne qui donne sans aucun intérêt et sans compter, ce qui ne veut pas dire qu’elle donne forcément son argent. Le don de soi et de son temps fera d’autant plus plaisir à vos enfants ou à vos proches. On a tendance à oublier la générosité du cœur qui devrait être plus reconnue que celle du porte-monnaie. Voici quelques suggestions pour mettre en pratique ce retour à la simplicité.

La décoration de la maison

Au lieu d’acheter des décorations chaque année, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même à partir de matériel recyclé ? Bien sûr, cette activité n’est pas uniquement réservée aux enfants ! Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, pourquoi ne pas vous réunir pour un atelier décoration? Vous serez surpris de découvrir des talents cachés. L’originalité de vos décorations sera garantie et vous pourrez les changer d’une année à l’autre. De nombreux magazines vous proposent des idées de décoration pour vous inspirer.

Les cadeaux

Opprimés entre l’envie de faire plaisir, le coût et l’utilité, plusieurs d’entre nous s’arrachent les cheveux pour le choix des cadeaux. Mais n’oubliez pas, la valeur de votre cadeau n’est en rien proportionnelle à la grandeur de votre intention et de votre amour. Une fois sur deux, l’enfant joue davantage avec l’emballage qu’avec le cadeau! De plus, certains adultes remisent leur cadeau dans le garde-robe sans même l’utiliser! Réfléchissez à votre achat et privilégiez un seul cadeau bien choisi en fonction de l’âge, l’intérêt de la personne et de sa pertinence. Ce geste pourrait bien faire la différence et remplacer dix cadeaux qui n’auraient sans doute jamais servi. Pour les adultes, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos cadeaux? Quelque chose de simple suffit. Cela vous permettra d’offrir un ou plusieurs cadeaux originaux, personnalisés, d’économiser votre argent et de passer un moment agréable en famille. Pas besoin d’être un artiste, fabriquez en fonction de vos talents! Avec des enfants, ces activités vous permettront de passer plus de temps à leur côté, mais aussi de leur enseigner les valeurs simples de Noël.

Noël écolo

En réduisant vos achats de Noël et en choisissant des produits qui ne sont pas suremballés, vous diminuez votre production de déchets. En effet, le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets! En faisant ses achats avec ses propres sacs, paniers ou sac à dos, en utilisant du papier d’emballage recyclé et en triant ces déchets, vous participez à un Noël écolo. Il existe de nombreuses autres habitudes à acquérir comme privilégier le calendrier de l’Avent qui se réutilise d’année en année, utiliser des ampoules DEL qui consomment moins d’énergie, choisir des fruits et légumes de saison produits localement, offrir des cadeaux écolos ou immatériels, etc.

Cette année, quelles valeurs transmettrez-vous à vos enfants, à votre famille et à vos proches? Quel sens donnerez-vous à vos fêtes et célébrations de fin d’année?

Marie-Hélène Viau

Marie-Hélène Viau

Agente de communication

More in this category: La faute à Barbie »

Leave a comment

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal