Error
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 70
Voir tous les articles
Wednesday, 22 June 2011 15:12

Pour accoucher au 7e ciel

Written by 
Rate this item
(0 votes)

Monter au 7ème ciel, atteindre un état d’extase, avoir l’impression de participer à l’acte divin de création, se sentir femme, forte, capable de tout pouvoir, être une déesse. Contre toute attente, c’est le plaisir que pourrait nous procurer l’acte de mettre au monde un enfant. Cet état nous est relaté à travers  11 accouchements et expériences intimes de femmes et de couples, dans le film très touchant et plusieurs fois primé « Orgasmic birth ».

Ce documentaire réalisé par la sage-femme Debra Pascali-Bonaro vient bousculer toutes les croyances liées à l’accouchement, souvent présenté dans les médias comme un mal nécessaire, voire un moment désastreux à passer, presqu’une condamnation. Dans ce film, le mal devient une jouissance. Le vécu de ces mères nous montre la natalité comme une expérience réjouissante, elle est d’ailleurs décrite par l’une d’elles comme un rite de passage qui mène à la pleine possession des ses moyens de femme et à la confiance maternelle.

Dans le documentaire,  les femmes se réapproprient leur accouchement et leur corps. Avec ces mères en puissance, on apprend à mieux comprendre le pourquoi de la douleur, à  l’accepter, à la surmonter, et même à la renverser.  Le travail des hormones orchestré par notre corps et par la nature favorise l’optimisation de l’accouchement.

Un acte surmédicalisé?

Cette œuvre vient donc révolutionner la vision de cet acte qui semble surmédicalisé. Abandonnées aux soins de la science, les femmes oublient qu’elles sont conçues pour avoir un bébé. Et selon les professionnels interviewés dans le documentaire, s’en remettre les yeux fermés aux médecins, c’est presque démissionner. L’auteure raconte d’ailleurs que le personnel médical présenté et filmé au cours d’un accouchement a été transformé, pleurant après le visionnement du film, se hâtant de prêcher la bonne nouvelle auprès des collègues obstétriciens.
Pour le téléspectateur d’Orgasmic birth, l’accouchement à l’hôpital paraît désormais artificiel, contre nature et les césariennes non-nécessaires sont montrées comme étant  la solution au moindre obstacle dans le travail qui précède la naissance.

Chaque année au mois de mai on célèbre la semaine mondiale de l’accouchement respecté, une mobilisation internationale en faveur du respect de la naissance. Des organismes du Québec et d’ailleurs se lèvent à cette occasion pour dénoncer la hausse inquiétante des césariennes au Canada. En effet, même si cette chirurgie sauve des vies, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le taux de césariennes ne devrait pas dépasser 15% parce que les pays qui affichent les taux de mortalité périnatale les plus bas sont parmi ceux qui ont des taux de césariennes en deçà de 10%. Le Canada est mauvais élève et affiche un taux de césariennes de 26,3% et le Québec, 22,7%. Certains hôpitaux dans les grands centres enregistrent même des taux supérieurs à 30%.

Pour humaniser la naissance

Pourtant, la tendance à l’humanisation des naissances semble être à la hausse au Québec parmi les femmes et les familles mais aussi les politiques. Mais il est encore difficile pour celles qui choisissent d’accoucher à domicile de trouver une sage-femme. Même si ce corps de métier est en développement, les sages-femmes sont en pénurie par rapport à la demande grandissante.
Orgasmic Birth
est un des outils qui permet de changer les mentalités dans le domaine de la périnatalité et les idées préconçues sur l’accouchement. Ou simplement à tous ceux et celles qui veulent connaître une expérience humaine forte, qui veulent démystifier cette étape de la vie importante vécue par nos mères, nos grands-mères depuis la nuit des temps, aux femmes qui veulent communier avec la nature et leur moi profond, regardez ce condensé de sensualité, d’intensité, ce bijou de spiritualité et d’émotion. Bref! Un visionnement orgasmique, qui donne presque l’envie d’accoucher!

 

Pour plus d’informations, visitez le www.mam.qc.ca


Pour visionner des extraits du film : www.orgasmicbirth.com

Leave a comment

Assurez vous de fournir l'information requise (*) là où indiqué.

 
Création du site Web Web Design Montreal