Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Serena
Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 123
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 72

Résumé par Robert Johnson du livre FERTILITY, CYCLES AND NUTRITION, par Shannon, M., CCL, Cincinnati, 2001
(Avec quelques adaptations de Dre Suzanne Parenteau)

POURQUOI LES FEMMES CHANGENT-ELLES ?

La plupart des animaux sauvages restent fertiles jusqu'à leur mort. De même pour les mâles humains : bien que certains puissent devenir moins fertiles, les hommes en général ne souffrent pas d'arrêt de leur fertilité, et il existe en effet d'innombrables cas  confirmés de vieillards, même un de 94 ans, devenant pères.

Médicalement, une femme est en ménopause lorsque les menstruations ont cessé complètement depuis douze mois. Cependant, certains symptômes peuvent se manifester pendant un certain nombre de mois avant (préménopause) : changements dans la durée du cycle, types de saignements auxquels peuvent s'ajouter des pertes intermenstruelles.

Par rapport à la longueur des cycles, on peut diviser la préménopause en deux phases.

La phase I se caractérise par un raccourcissement des cycles, qui demeurent cependant aussi réguliers qu'auparavant. Cette phase passe souvent inaperçue aux femmes qui n'observent pas de près leur cycle. Une femme qui avait des cycles variant de 27 à 30 jours dans la vingtaine se mettra dans la trentaine à faire des cycles de 25-26 jours à 28-29 jours. Une autre dont les cycles variaient entre 29 et 34 jours verra apparaître des cycles de 27-28 jours. Cette phase peut durer plusieurs années. Puis tout à coup, peut-être dans la quarantaine, l'ovulation se fait attendre une ou deux semaines de plus que d'habitude, et le cycle en est allongé d'autant.

C'est la phase II, phase caractérisée par l'irrégularité des cycles menstruels. Les longs cycles peuvent être isolés au début, puis se produiront de plus en plus souvent, alternant avec des cycles courts. En fin de préménopause, les longs cycles pourront durer des mois, mais de courts cycles pourront encore s'y intercaler.

La fertilité de la femme après une naissance

Tableau...

Lorsqu’elle est bien enseignée, bien comprise et appliquée avec soin et constance (usage parfait, perfect use), l’efficacité de la méthode sympto-thermique employée pour éviter la grossesse est comparable à celle de la pilule contraceptive et du stérilet Elle est supérieure à celle du condom, du diaphragme et des spermicides. Suite à un enseignement compétent, avec la collaboration des deux membres du couple et un suivi approprié, un couple a plus de 99% de probabilité de ne pas concevoir. Ainsi, on peut être autonome et gérer sa fertilité de façon très efficace pour le reste de sa vie.

La connaissance de notre propre corps nous permet d’admirer les merveilles de la biologie. De plus, puisque nous vivons à une époque où la technologie rend possible toutes sortes d’interventions sur la nature, il est important de comprendre les lois internes de ce que nous désirons influencer ou modifier afin de prendre des décisions éclairées. Donc, il est utile de revoir un peu d’anatomie et surtout la fonction des mécanismes qui conduisent à la fertilité.

Lorsque nous sommes en couple, la question de la contraception est inévitable. Pour certains, le choix va de soi, pour d’autres, c’est tout un casse-tête! Et bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne connaissent pas tous les choix disponibles et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

Tôt ou tard, la question de faire un enfant se pose. Une fois la décision prise, nous espérons bien souvent que les mois d’essais ne s’éterniseront pas et que la cigogne viendra nous rendre visite le plus rapidement possible. Alors pour celles qui souhaitent concevoir le plus rapidement possible, voici tout ce qu’il faut savoir!

Le courant écologique occupe de plus en plus de place dans la conscience des gens. On cherche donc davantage à réduire notre empreinte écologique dans nos activités quotidiennes : jardinage écologique, couches de coton, sacs réutilisables, etc. Parmi cette quête d’un plus grand respect de l’environnement, il est rare que nous nous posions des questions sur la contraception. La contraception peut être polluante ou écologique! Voici un palmarès de la contraception selon son caractère écologique.

Page 7 sur 7
 
Création du site Web Web Design Montreal