Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Nouvelles archivées
Nouvelles archivées
MÉTHODE SYMPTO-THERMIQUE

MÉTHODE SYMPTO-THERMIQUE


De plus en plus populaire pour ses avantages pratique, économique et écologique, la coupe menstruelle est une protection hygiénique en silicone médical pour les règles. Parfois appelée «coupelle», «cup» ou des noms de marques de ses divers fabricants, elle s’insère au vagin pour recueillir le flux menstruel (vidée aux 12 heures maximum), sans modifier le pH, ni assécher la flore vaginale, réduisant même les risques de prolifération bactérienne.

La question

Par son joint d’étanchéité, portée tout au long des jours de saignement, recueillant toutes les sécrétions, est-ce que l’utilisation de la coupe menstruelle pourrait avoir un impact sur l’observation de la glaire cervicale ?

L’explication

En effet, l’utilisation de la coupe menstruelle pourrait modifier l’observation de la glaire en début de cycle dans certains cas particuliers. Toutefois, ce ne serait pas un empêchement à utiliser la méthode symptothermique en toute confiance!

S’il y a sécrétion de glaire au col de l’utérus lors d’un jour où l’on porte la coupe menstruelle, elle sera récupérée, généralement sur la paroi interne de la coupe. La sensation à la vulve pourra ainsi être difficilement perceptible. Mais, cela n’empêchera aucunement l’observation de son apparence dans la coupe, avant de la nettoyer.

Même chez les femmes ayant des cycles normaux, soit entre 26 à 30 jours avec règles de 3 à 5 jours, certaines nous disent remarquer une sensation humide dans les derniers jours des règles, en retirant ou insérant la coupe, et parfois observer un peu de glaire opaque, collée sur la paroi interne.

Lorsque les cycles sont courts (21 à 25 jours) ou si les règles s’étirent en tachetures au-delà de 5 jours, il faudra prendre l’habitude de vérifier s’il y a de la glaire dans la coupe menstruelle. Certaines femmes aux cycles courts et irréguliers nous disent parfois remarquer de la glaire trouble ou transparente, distinctement à travers le flux menstruel dans la coupe.

La recommandation

Il est recommandé alors, pour les femmes à qui ces circonstances particulières pourraient s’appliquer, de tout simplement retirer la coupe régulièrement au fil de la journée, afin d’observer la glaire cervicale correctement dès son apparition dans le cycle.

Pour plus d’information sur la coupe menstruelle

Vidéo humoristique instructive - Pourquoi passer à la cup? De Madmoizelle.com

Vidéo - Avis gynécologique très complet

Vidéo tutoriel – Comment insérer et retirer la coupe?

Par Marie-Hélène Viau, Directrice générale Seréna Québec

À Sherbrooke, Atelier méthode symptothermique

Pourquoi vous casser la tête avec une méthode naturelle de contraception alors que des moyens simples, rapides et automatiques sont à votre disposition? Voici 10 bonnes raisons.

Il appartient à chacun de décider selon ses valeurs et aspirations, mais contrairement aux mythes répandus, les avantages d'une méthode de contraception naturelle sont nombreux.

Comme on le sait, le domaine de la sexualité a connu des transformations en profondeur dans notre histoire récente. Les apports techniques en furent une des causes majeures il y a quelques décennies, avec l'arrivée massive des différents moyens de contraception. La révolution sexuelle, comme on l’a appelée, a changé les mœurs en matière de sexualité et a ouvert le chemin à toutes sortes de phénomènes, bons et moins bons. Parmi ceux-ci on dénote une tendance qu’il est maintenant convenu d’appeler l’«hyper-médicalisation de la sexualité».

Dans les cultures non occidentales, les figures féminines incarnent souvent des déesses-mères ou des divinités, protectrices, porteuses de sagesse et de noblesse, gracieuses ou sensuelles, le plus souvent symboles de fertilité. Dans l’art africain, c’est l’image de la maternité qui prédomine et qui renvoie à la perpétuation du lignage ou du clan, et de transmission du savoir.

 
Création du site Web Web Design Montreal