Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
SerenaQC
SerenaQC

SerenaQC


De plus en plus populaire pour ses avantages pratique, économique et écologique, la coupe menstruelle est une protection hygiénique en silicone médical pour les règles. Parfois appelée «coupelle», «cup» ou des noms de marques de ses divers fabricants, elle s’insère au vagin pour recueillir le flux menstruel (vidée aux 12 heures maximum), sans modifier le pH, ni assécher la flore vaginale, réduisant même les risques de prolifération bactérienne.

La question

Par son joint d’étanchéité, portée tout au long des jours de saignement, recueillant toutes les sécrétions, est-ce que l’utilisation de la coupe menstruelle pourrait avoir un impact sur l’observation de la glaire cervicale ?

L’explication

En effet, l’utilisation de la coupe menstruelle pourrait modifier l’observation de la glaire en début de cycle dans certains cas particuliers. Toutefois, ce ne serait pas un empêchement à utiliser la méthode symptothermique en toute confiance!

S’il y a sécrétion de glaire au col de l’utérus lors d’un jour où l’on porte la coupe menstruelle, elle sera récupérée, généralement sur la paroi interne de la coupe. La sensation à la vulve pourra ainsi être difficilement perceptible. Mais, cela n’empêchera aucunement l’observation de son apparence dans la coupe, avant de la nettoyer.

Même chez les femmes ayant des cycles normaux, soit entre 26 à 30 jours avec règles de 3 à 5 jours, certaines nous disent remarquer une sensation humide dans les derniers jours des règles, en retirant ou insérant la coupe, et parfois observer un peu de glaire opaque, collée sur la paroi interne.

Lorsque les cycles sont courts (21 à 25 jours) ou si les règles s’étirent en tachetures au-delà de 5 jours, il faudra prendre l’habitude de vérifier s’il y a de la glaire dans la coupe menstruelle. Certaines femmes aux cycles courts et irréguliers nous disent parfois remarquer de la glaire trouble ou transparente, distinctement à travers le flux menstruel dans la coupe.

La recommandation

Il est recommandé alors, pour les femmes à qui ces circonstances particulières pourraient s’appliquer, de tout simplement retirer la coupe régulièrement au fil de la journée, afin d’observer la glaire cervicale correctement dès son apparition dans le cycle.

Pour plus d’information sur la coupe menstruelle

Vidéo humoristique instructive - Pourquoi passer à la cup? De Madmoizelle.com

Vidéo - Avis gynécologique très complet

Vidéo tutoriel – Comment insérer et retirer la coupe?

Par Marie-Hélène Viau, Directrice générale Seréna Québec

Jeudi, 17 Novembre 2016 15:45

HOMMAGE À RITA HENRY-BREAULT

Cofondatrice de SERÉNA, le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec

Rita Henry-BreaultUne remarquable pionnière en planification des naissances est décédée à 88 ans.

Dans les années cinquante, la contraception étant illégale, pour prévenir les grossesses, on utilisait des méthodes approximatives; ainsi des femmes mettaient leur vie et leur santé en péril, notamment avec de multiples grossesses rapprochées. Rita Henry-Breault et son mari découvrirent une méthode utilisée en Europe, permettant d’observer les signes corporels de la fertilité cyclique, plutôt que de la deviner, et d’acquérir ainsi une autonomie axée autant sur l’éducation que la connaissance de soi. Ils eurent la générosité de communiquer ce savoir.

Devant d’innombrables demandes, il fallut répondre plus largement et former des multiplicateurs: ce fut le point de départ de l’organisme qui déploie encore des services d’information et de formation, encadrés par des médecins-conseils, face à de nouveaux défis comme les troubles du cycle et l’infertilité.

Pendant des décennies, elle soutint l’évolution, à partir des avancées scientifiques, et la diffusion d’une alternative en écosanté efficace, maximisant l’autonomisation.

Récipiendaire du Prix bénévolat de Santé Canada en 1994, elle réunit ses archives à l’Université de Montréal, tandis que l’histoire de cette révolution singulière, qui se poursuit, fut relatée en 2005 dans un livre de l’anthropologue Diane Gervais.

Son intelligence et son sens de l’organisation l’amenèrent à des réalisations exceptionnelles. Rita Henry-Breault s’est prise en main, a dirigé sa propre destinée et en a aidé beaucoup d’autres à faire de même.

Les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain l’en remercient!

Pour découvrir l'histoire de cette grande aventure que fut la création de Seréna et le développement de la méthode symptothermique, on peut se procurer l'ouvrage de l'anthropologue Diane Gervais.                                                                                                                           

Pour faire un don à sa mémoire, afin de soutenir les activités de Seréna Québec et assurer son avenir, contactez la Fondation Rita Henry-Breault et Gilles Breault


Page 1 sur 11
 
Création du site Web Web Design Montreal